Cambrai-Niergnies

14,00 

Collection aérodromes n°9

Format 17×24

148 pages avec près de 200 photos historiques et actuelles

ISBN 978-2-919572-16-8

Catégorie :

Description

Le n°9 de la Collection Aérodromes: CAMBRAI – NIERGNIES – Du champ d’aviation à l’aérodrome.
Aménagée en juin 1931 sur une surface gazonnée de 900m sur 900m, s’étendant sur les communes de Niergnies et Forenville à quelques kilomètres au Sud de Cambrai. Une seconde plate-forme d’opérations pour l’Armée de l’Air sera aménagée en novembre 1939 au Nord-Ouest de Cambrai, ” à cheval ” sur les départements du Nord et du Pas de Calais entre les communes d’Epinoy et d’Haynecourt.
L’aérodrome de Cambrai-Niergnies sera utilisé par l’Armée de l’Air durant la bataille de France par le GC III/2 avec des Morane Saulnier Ms 406 puis occupé par la Luftwaffe qui y réalise de nombreux aménagements comprenant deux pistes bétonnées de 1620m et 1595m de long avec hangars abris et baraquements divers.
A la Libération le terrain sera utilisé par l’United States Army Air Force ou USAAF. L’aviation faisait partie de l’armée… Ce n’est qu’en 1947 qu’elle sera indépendante et deviendra USAF.
Le terrain sera repris ensuite par l’Armée de l’Air et l’OTAN jusque dans les années 1950. Suite aux destructions importantes causées par les bombardements et les exigences d’allongement des pistes, des travaux allaient être entrepris.
Ce n’est donc qu’à partir de 1946 que les activités aéronautiques civiles ont pu reprendre. C’est encore aujourd’hui un aéroclub très actif !
Préface de François-Xavier VILLAIN Maire de Cambrai
Ouvrage collectif par les associations Anciens Aérodromes et Cambrésis Terre d’Histoire
Publié avec le soutien de la Commission Mémoire de l’aviation civile.

Informations complémentaires

Poids .3 kg