Mulhouse – Habsheim

10,00 

Collection aérodromes n°6

Format 17×24

près de 88 pages avec plus de 100 photos d’époque et actuelles.

ISBN n°978-2-919572-06-9

Catégorie :

Description

Le n°6 de la Collection aérodromes: Histoire du terrain d’aviation de Mulhouse – Habsheim

Un terrain : né Allemand, devenu Français

La conquête de l’air, tout au long du XIXème siècle, avait été le fait de l’aérostation, qui avait peu intéressé la région de Mulhouse. On ne dira jamais assez la fulgurance du développement de l’aviation dès les premiers vols des pionniers. Dans le monde entier, l’engouement et les initiatives furent innombrables. L’Alsace (allemande depuis 1871) n’échappa pas à ce mouvement, et Mulhouse devint un foyer aéronautique de première importance, avec les avions AVIATIK.

A l’issue de la grande guerre, pendant laquelle AVIATIK à produit des milliers d’avions, l’Alsace retrouve le giron français, et l’aérodrome d’Habsheim se consacre pour deux décennies à l’aviation légère locale avec la naissance d’un premier aéroclub : l’Aéro-Club du Haut-Rhin (ACHR).

Durant la deuxième guerre mondiale, trop loin des fronts, il sera peu utilisé (liaisons, secours,…). La renaissance de l’aérodrome, sitôt après la guerre, tient au dynamisme des dirigeants de l’ACHR et à la politique de l’Etat consistant à mettre à disposition des clubs des avions neufs ou révisés. C’est une période faste qui voit aussi le développement de l’activité de vol à voile et le développement de la construction amateur.

Au début des années 60, Mulhouse-Habsheim devient de surcroît un terrain militaire de la guerre froide, de 1962 à 1977, avec la construction d’une base de l’ALAT accueillant le GALDIV 7.

Après la fermeture, l’activité continue avec l’aviation légère, le développement de plusieurs aéroclubs, et enfin l’activité d’ULM.

A l’ombre de l’aéroport de Bâle – Mulhouse le terrain historique perpétue la tradition aéronautique mulhousienne.

Le nom d’Habsheim est aussi malheureusement associé à un accident aérien aux lourdes conséquences : humaines, industrielles et juridiques.

Ce fascicule a été réalisé grâce à la collaboration de plusieurs acteurs de l’aviation mulhousienne et de membres des associations : Anciens Aérodromes (2A) et Branche Française d’Air Britain (BFAB) ; leurs archives et documents de première main enrichissant notablement ce volume de la collection.

Préface de Jean-Noël Grandhomme et de Charles Buttner Président du Conseil général du haut-Rhin

Publié avec le soutien de la Mission Mémoire de l’aviation civile (DGAC).

Informations complémentaires

Poids .2 kg