Les ailes de l’Europe

15,00 

Auteur Jean Picq

Editions Fayard 1990.

350 pages,  16 x 24 cm

 

Plus que 2 en stock

Catégorie :

Description

Edition de 1990: Airbus fête cette année ses vingt ans. Vingt ans pour enfoncer un coin dans un quasi-monopole américain. Le temps nécessaire pour convaincre près de cent compagnies aériennes des cinq continents et pour leur offrir ce qui constituait l’une des clefs de la réussite: une gamme complète d’avions. L’alliance européenne a plus d’une fois failli tourner court, mais elle a vaincu finalement l’épreuve du temps, grâce à l’audace  industrielle, technologique et commerciale de nouveaux pionniers de l’aéronautique soutenus par quelques hommes d’Etat décidés. Cette aventure, qui tient à certains égards de l’épopée, montre au reste du monde ce dont le Vieux continent est capable quand il s’unit.

Airbus est aujourd’hui en passe d’atteindre ce qui fonde un succès durable. Mais le chemin qui conduit à la rentabilité passe par un renforcement de l’organisation actuelle et la création d’une véritable société européenne: entre le repli sur soi et le partage des fruits d’une volonté commune, il n’y a pas lieu d’hésiter. Les pères fondateurs ont choisi de forger les ailes de l’Europe. Airbus, entreprise européenne, doit désormais voler de ses propres ailes. Belle leçon et beau défi pour l’Europe de demain…

Jean Picq, ancien élève de l’ENA et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, a suivi, depuis près de dix ans, l’aventure Airbus au sein de plusieurs cabinets ministériels et comme directeur financier de l’Aérospatiale. Conseiller du Premier ministre, il a pris une part active, en 1987, dans le lancement de l’A330 et de l’A340.

Informations complémentaires

Poids .5 kg