Pau-Pyrénées

14,00 

Collection aérodromes n°8

Format 17×24

180 pages avec près de 200 photos historiques et actuelles

ISBN 978-2-919572-14-4

Catégorie :

Description

Le n°8 de la Collection Aérodromes: PAU-PYRÉNÉES – Aérodrome historique.

Le premier aérodrome de Pau a été réalisé en 1909 pour les premiers vols de W. WRIGHT. Par la suite, et sans interruption jusqu’à nos jours, plusieurs aérodromes se sont installés sur le site actuel du terrain d’aviation de Pau-Pyrénées. C’est l’évolution exceptionnelle de ces premiers aérodromes jusqu’à nos jours que nous vous invitons à découvrir dans le présent livre avec :

  • La venue des frères WRIGHT en 1909, les nombreuses écoles d’aviation implantées sur ce site entre 1909 et 1914 (Blériot, Morane-Saunier, Deperdussin, Nieuport et autres).
  • L’extraordinaire développement de l’école militaire d’aviation entre 1914 et 1918 qui a formé plus de 6 000 pilotes français et étrangers dont plus de la moitié des « AS » français ainsi que de nombreux « AS » étrangers.
  • La période de l’entre-deux guerres avec le maintien de l’aviation militaire et le développement de l’aviation civile avec « la Postale ».
  • La renaissance de l’aéroport, après les bombardements alliés en 1944, et son évolution jusqu’à sa situation actuelle d’aéroport international, avec l’implantation de l’une des principales bases militaires françaises d’hélicoptères et de la seule École militaire de formation de parachutistes, ainsi que la présence d’un aéroclub dynamique.

Auteur principal : Jacques de Lautrec. Assisté de Jean-Louis Maffre – Alain Vaussard.
Jean Watrin – Jean-Louis Grégoire – Marc Castets et Patrice Gaubert.
Tous les auteurs sont membres de l’Amicale de la Chapelle Mémorial de l’Aviation.
Publié avec le soutien de la Commission Mémoire de l’aviation civile.
Avec la participation de Daniel Flahaut, administrateur de l’association Anciens Aérodromes pour la mise en conformité de l’ouvrage avec la charte éditoriale de l’Association et Jean-Louis Roba et Guilhem Labeeuw.

Informations complémentaires

Poids .3 kg